Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 17:35

9782918721116 lundi 5 novembre : Paul Ardouin, paysan, présente « carnets de mémoire et de luttes », souvenirs et réflexions d'une existence vouée à la terre. Si ce journal de bord écrit à la première personne a toute la subjectivité et le tempérament de feu de cette figure du Tarn-et-Garonne, il est également un formidable témoignage, permettant de pénétrer dans ce qui, de 1936 à nos jours, a été l'histoire du mouvement paysan. Le Tarn et Garonne au lendemain de la guerre de 1914… la sortie de la féodalité, l'arrivée du machinisme agricole, la Résistance, le CNR, les combats menés par ces paysans-travailleurs et le développement du syndicalisme paysan. Des luttes à la pelle !


 

 

 images-copie-2.jpgmardi 13 novembre : ALGERIE-FRANCE : Histoire, violence et culture. Colonialisme et généalogie : le cas algérien (1830-1962). Conférence Farid Benramdane, Maître de conférences HDR à l’Université de Mostaganem, chef de projet PNR au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran.

 


 

images-copie-3.jpgmercredi 14 novembre : l’été 2012, au niveau national, 112 jeunes de 16 à 20 ans ont parcouru une soixantaine de pays grâce à la bourse Zellidja. Objectif : une étude de leur choix pour aller à la rencontre des autres et d’eux-mêmes. Certains, de la région, issus des lycées généraux et technologiques et universités, ont sillonné la Tunisie, Israël, le Canada, le Japon, l’Espagne... Ils seront là pour témoigner.


 

Notemardi 20 novembre : Ensemble vocal Chopska. Dix chanteurs hommes et femmes pour fredonner une berceuse polonaise, des Sept temps enivrés, une kalininkha biélorusse ou espagnole… en route pour là-bas, laissez-vous porter à bras-le-cœur… Direction : Cécile Douillet.


 

 

Sans-titre-111.jpgjeudi 29 novembre : « Réinvestir l’espace public » ou se réunir pour rassembler nos talents, notre créativité, notre part d’utopie, et nos bonnes intentions et mettre au point une journée événementielle autour de l’art dans la rue sous toutes ses formes. Pour devenir des acteurs co-créatifs et coopératifs et réinvestir l’espace public, recréer du lien. Et ce pour des raisons citoyennes, écologiques, artistiques… Alors, parole aux artistes, penseurs, écologistes, poètes, indignés… ! Projection du film « green guerilla » (… ou quand à New York, des habitants remettent du vert dans la ville). Un exemple de « réinvestissement » de la ville par les habitants.

 



Sangiving-94x80.jpg lundi 3 décembre : vernissage de l’exposition de Clémentine Cadoret. Artiste peintre décoratrice, elle s’est installée à Lyon dans la ville du tablier de sapeur afin d’assouvir ses inspirations porcines. En effet, depuis quelques temps le cochon à bon dos, il lui permet de condamner une certaine cruauté avec humour noir et fraîcheur faussement rose… A découvrir.

 

 


 png_dessin336_titom_picto_couleurs_papiers_debat.pngmercredi 12 décembre : « Et si nous nous réappropriions la politique ? » Débat avec François Schalchli, militant associatif, ancien professeur de philosophie. Il vient de publier « Constituer la politique en bien commun ». Pour une démarche d'éducation citoyenne, à l'attention de tous ceux qui s'intéressent à ce qui les entoure et au-delà.


 

Sans titre-001  jeudi 13 décembre : 2ème « impromptu autour du livre avec la librairie Floury ». Ou le livre vu de l'intérieur et de l'extérieur...

Partager cet article

Repost 0
Published by l'apres - dans Programme
commenter cet article

commentaires