Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 09:00

 

mercredi 12 décembre, «19h19 » de l’APRES

au   RECANTOU 

42 rue des 7 troubadours (métro Jean Jaurès ou Marengo SNCF)


ET SI NOUS NOUS REAPPROPRIIONS LA POLITIQUE ?


débat avec FRANCOIS SCHALCHLI

autour de son livre (Editions de la Brochure)

               

png_dessin336_titom_picto_couleurs_papiers_debat-copie-1.png (dessin Titom)

 

 

Il est indispensable de s'interroger sur le désenchantement face à notre démocratie, sur la question du partage réel du pouvoir avec les citoyens. Quel diagnostic effectuer ? Quelles possibilités pour une autre pratique de la politique ?


Faire de la politique doit-il se réduire à la gestion d'une réalité considérée comme une fatalité, quelque qu'elle soit ou encore ne se concevoir que dans l'optique d'une course incessante vers le pouvoir ?


Est-ce que nous citoyens, nous n'avons pas à réinventer « le » et « la » politique autour des initiatives citoyennes de toute sorte qui s'affirment dans l'espace public (nouveaux acteurs ; nouveaux problèmes ; nouvelles légitimités) ? Mais qu'en est-il dès lors du rapport de cette puissance d'agir citoyenne et du pouvoir politique proprement dit ?

Plusieurs pistes de réflexion pourraient être envisagées dans le débat à partir de ce qui  précède : celle du renouvellement des partis politiques ; celle d'un plus grand partage des décisions et de possibilité de contrôle par tous les citoyens ; ce que pourrait être l'éducation citoyenne au politique, etc.


• François Schalchli, militant associatif, ancien professeur de philosophie.


Et comme toujours aux 19h19 de l’APRES… assiettes et vin bio     563   Verre de vin             

http://l.apres.over-blog.com/                                                                              apres.asso@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by l'apres - dans Programme
commenter cet article

commentaires