Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 13:27

 

lundi 22 avril, «19h19 » de l’APRES

au   RECANTOU 

42 rue des 7 troubadours (métro Jean Jaurès ou Marengo SNCF)


  ” DETRAS DEL TIPNIS  film/débat

 Film-reportage de 70’ de Karel Gil

 

NO-SE-COMAN-AL-TIPNIS.jpg

 

Le Tipnis est une réserve naturelle en forêt amazonienne, au nord de la Bolivie d’une très riche biodiversité. Il est peuplé par 53 communautés indigènes de culture Moxeno Yuracare et Chimane qui y mènent une vie traditionnelle, en équilibre avec leur environnement.. Ce parc a été déclaré réserve naturelle par l’Unesco en 1965.

 Cependant depuis les années 80 la déforestation se poursuit dans cette région notamment pour développer la culture de la feuille de coca.. En 2008 un contrat est signé avec une entreprise brésilienne pour construire une route traversant tout le parc et permettant l’acheminement  des marchandises entre le nord et le sud, au détriment de toute la biodiversité du parc, sans consultation préalable de la population. Pourtant, lors de son élection en  2006, le Président de gauche, Evo Moralès (d’origine indigène mais très lié aux cultivateurs de coca) avait promis que les indigènes seraient consultés sur toutes les entreprises concernant leur territoire et fait voter des lois dans ce sens. 

 

TIPNIS-MANIF.jpg

Le film raconte comment ces communautés indigènes, pour réclamer le   respect de la loi et de leur droit, organisent en 2011 une « huitième marche »contre la route jusqu’au siège du gouvernement à la PAZ. Ils devront affronter d’autres paysans, cultivateurs de coca qui sont en faveur de la route et la violence des forces de l’ordre qui interrompent la marche alors que le gouvernement nie toujours son rôle dans ce débordement. Une 9°marche a eu lieu au printemps 2012. Le gouvernement cédera-t-il ? L’organisation d’une consultation publique aboutir-t-elle à l’abandon de ce projet de route ? Rien n’est moins sûr et au-delà de ces évènements, c’est tout le problème des conflits entre la défense de l’écologie et le système de développement capitaliste mondial que soulève ce documentaire.

            

 

Et comme toujours aux 19h19 de l’APRES… assiettes et vin bio   images   

 

http://l.apres.over-blog.com/        apres.asso@yahoo.fr                  

trimestre-2-0964.JPG

le débat avec Carmen Poveda

 

trimestre-2-0962.JPG

 

 

detras_tipnis.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by l'apres - dans Programme
commenter cet article

commentaires