Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 08:21

 

Rencontre autour des bouteilles portées par François Douville, vigneron passionné et passionnant.

Une vraie démarche en accord avec la vie de ses vignes et de leur biodiversité.

 

Le pain, la charcuterie, le fromage et les pommes du Recantou ponctuaient la dégustation de ses rouges, de son Macabeu si séduisant...


L'enchantement final fut la la découverte de son vin doux " La Casa del Perruquer"

 

 

f-DOUVILLE-001.JPG

 

 

L'esprit du vin :

"De la finesse de la fraîcheur, de l'équilibre ! Fuyant les caricatures prétentieuses bien fabriquées écrasées par le soleil, l'alcool et l'extraction ! "


Les Rouges :

"Toine" : un assemblage de  Syrah, Grenache et de Carignan. Rendements: 30hL/ha. 


"Vitis " : le Carignan  prépondérant est assemblé avec du grenache noir.



Le blanc :

 "Bohème" un nouveau blanc sec, issu de Macabeu et grenache Blanc,  élevé en barriques pendant quelques mois. La fraîcheur est portée par le perlé en équilibre avec la rondeur. 26 hL en 2011.


Le Rosé:

"Nonette": simplement  fait à partir de la macération préfermentaire de grenache gris, teinte rose saumon. En 2010, plus de fraicheur, moins de saumon : la Syrah entre dans l'assemblage pour pallier la tendance oxydative des Grenaches gris. Nonette sera aussi figurée sur la nouvelle étiquette. En BIB uniquement.


Le Rivesaltes Ambré:

"La Casa del Perruquer 2006" : Vin doux naturel, Grenache gris .  La couleur prononcée et les arômes  s'affirment durant les trois années minimum d'élevage oxydatif en barriques. En 2011, comme les copains, il prendra davantage de bouteille. Il a son fan club !

 

 

 

Au niveau des sols, l'objectif est d'avoir des sols vivants, perméables à l'eau et autosuffisants pour la nutrition de la vigne. Il n'y a donc pas d'apport d'engrais. De plus, un enherbement permanent se met en place, favorable à la vie du sol. Il limite les insolations de la surface, les racines de l'herbe améliorent la porosité des sols; évitant ainsi les phénomènes d'érosion, ce qui augmente aussi nos réserves en eau.

Cet enherbement favorise la biodiversité de la faune (insectes pollinisateurs, oiseaux...) et de la flore. La tonte est tardive afin de laisser les floraisons à disposition de la faune. Les vendanges sont manuelles.

 

 

chai, point de vente directe: 2 route de Passa, Villemolaque

Pyrénées-orientales   - FRANCE  -   tel : +33  468 528 256

 

 

lesconques.fr

www.lesconques.fr/

Partager cet article

Repost 0

commentaires