Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 09:16

 

 

 

lundi 4 juin, « 19h19 » de l’APRES au RECANTOU

 42 rue des 7 troubadours  (métro Jean Jaurès ou Marengo SNCF)

 

Philippe BAQUE et Pierre BESSE

présentent leur livre : 

 

La Bio, entre business et projet de société

Contre-feux /Agone

 

couv_2750.jpg

 

« Des paysans qui vendent leurs produits bio, avec une réflexion sur un prix juste, sur des marchés de plein vent ou au sein d'Amap. De l'autre côté, une enseigne de la grande distribution qui propose des produits bio importés de l'autre bout du monde, au bilan carbone catastrophique, cultivés par des ouvriers sous-payés et revendus entre cinq et dix fois leurs prix d'achat.

Plutôt qu'une démarche globale, indissociablement écologique, sociale et politique, peut-on réduire la bio à une distribution d'aliments sans pesticides pour consommateurs soucieux de leur santé ? La bio peut-elle se mettre au service du "bien-être" d'une partie de la population sans ébranler les fondements d'une société fondée sur le "mal-avoir" ? »

Ce livre collectif est l'aboutissement du travail de journalistes, sociologues, agronomes et paysans. Certains ont mené des enquêtes de terrain en Amérique, en Afrique, au Proche-Orient et en Europe, d'autres se sont inspirés de leurs propres expériences. Ils nourrissent la critique du « bio-business » mais montrent surtout comment des paysans mettent en pratique les principes fondamentaux de l'agriculture bio et proposent des alternatives à un modèle de société dominant et destructeur.


Philippe Baqué est journaliste indépendant, collaborateur du Monde diplomatique, de Politis, de Silence, de Témoignage Chrétien, auteur du livre Un nouvel or noir, Paris Méditerranée, 1999 et réalisateur de films documentaires : Carnet d'expulsion, de Saint-Bernard à Bamako et Kayes ; Melilla, l'Europe au pied du mur ; L'Eldorado de plastique ; Le Beurre et l'argent du Beurre.

Pierre Besse est ingénieur agronome et maraîcher bio sur une exploitation familiale de la banlieue de Toulouse, membre des associations Areso (éco-constructeur du sud-ouest) et Terr'eau (assainissement écologique). Il participe aux réseaux des Amap aux niveaux régional, national et international. Il écrit des articles pour les revues Nature et Progrès, Ecorev et Silence.


Et comme toujours aux 19h19 de l’APRES… assiettes et vin bio  563       Verre de vin            

 

 

http://l.apres.over-blog.com/                                                                              apres.asso@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by l'apres - dans Programme
commenter cet article

commentaires