Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 15:36

 

ORIENTS-D-OCCITANIE-007.JPG

 

Soirée passionnante autour d'Alem Sure Garcia qui nous fait partager les siècles méconnus de l'histoire partagée par les deux versants des Pyrénées (eh oui... ! Comme il se plaisait à le rappeler, la ligne de partage des eaux n'est pas nécessairement celle de l'histoire!)

Et, plus qu'en historien ou spécialiste de l'Occitanie -qu'il est de toute façon- c'est en véritable conteur qu'il nous guide jusqu'aux confins du bassin méditerranéen ( "un lac partagé" ) et jusqu'aux portes de l'Orient.

Voyage culturel, historique, atrchitectural, linguistique ou sémantique...


" Les Orients d’Occitanie, soulignait déjà les liens étroits existants entre Pays d’Oc et les états outre-monts. Les Pyrénées, considérées de nos jours comme une frontière naturelle, autrefois barrière protectrice contre les envahisseurs, furent en fait de tous temps des couloirs d’échanges pour les marchandises, les hommes, comme les idées. De ces échanges, tournant parfois à la confrontation, sont nés des syncrétismes, des productions nouvelles riches des apports étrangers." (voir son ouvrage "Clochers et minarets" très joliment illustré)

 

Sans-titre-1-copie-7.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires