Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 21:26

P1020110.JPG

Exposition au Recantou des peintures

d'Annie Casanova du 29 octobre au 1er décembre

 


Sans-titre-1-copie-2.jpg

 

Le regard de Marie-Angèle Vaurs Mathieu :


(Extrait de la brochure d’exposition)

 


La journée est triste, pluvieuse, mais dans l’atelier d’Annie Casanova on oublie instantanément cet extérieur peu engageant. On se sent bien, entouré par toutes les présences vibratoires des tableaux posés à même le sol ou suspendus aux murs, un peu partout.

L’œil voyage de-ci de-là.

 

Sans-titre-2-copie-1.jpg

Avant de s’arrêter tout soudain, capté par une forme noire en mouvance giratoire semblant vouloir s’extraire de la feuille blanche qui la retient prisonnière. Pas de regret possible dans le geste qui a tracé d’un seul élan cette forme maintenant vivante sur le papier. Car elle vit en dehors de sa créatrice et me parle justement de la vie obscure qui s’extrait du néant. « Un travail à l’encre de Chine » me dit Annie.

L’œil repart en quête ; capte au passage, sur la table basse, quelques tarit de pinceau surgis du vide de la feuille blanche, trois signes qui m’arrêtent un moment, énigmatique calligraphie.

Impossible de parler de tout ce qui peuple les murs ; un travail est à l’œuvre ici, quelque chose se cherche, essaie de se fixer sur la toile avec l’apport des couleurs de la peinture à l’huile, au milieu de laquelle s’insinuent parfois quelques traits d’encre de Chine, traces éphémères.

Au milieu des tableaux pudiquement rangés, cachant leur secret, une petite toile bleue me fait signe. Elle m’attendait. Je la laisse me pénétrer ; je m’y enfonce jusqu’à rejoindre ce petit îlot dans le lointain qui s’éloigne. Vers où ? Je ne sais pas ; vers la lumière d’un couchant peut-être de l’autre côté de la toile ?

 

P1020103.JPG

 

P1020106-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020109.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires