Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 08:24

P1020469.JPG

P1020467.JPG

Florence Thinard

 

 

Sans-titre-1-copie-4.jpg

 

Belle rencontre au Recantou pour ce 3ème Impromptu consacré à Florence Thinard, Frédéric Lisak des éditions Plume de carotte, pour ce magnifique ouvrage: "L'herbier des explorateurs". Un travail d'enquête de compilation d'informations et d'écriture d'un an et demi pour Florence Thinard!

 

Beaucoup de passion et d'émotion dans les propos de Florence Thinard évoquant les incroyables aventures humaines autour ce ces plantes collectées au quatre coins du monde.

Frédéric Lisak nous parle des cinq années préparatoires de contacts et rencontres, notamment avec le Royal Botanic Gardens de londres.

 

Un ouvrage magnifique!

 

Sans-titre-2-copie-1.jpg

 

préambule de l'ouvrage (Frédéric Lisak):

 

 

"Des plantes desséchées, découpées, pliées, repliées, tordues... et pourtant si présentes.
Des écritures nerveuses, presque illisibles, raturées, étiquetées, superposées... et pourtant si précises.

 

A elles seules, les planches d'herbier rassemblées dans cet ouvrage nous racontent des histoires incroyables. Leur contenu botanique parle du travail des explorateurs qui les ont cherchées et collectées; leurs taches et leurs pliures dessinent les trajets longs et tortueux qu'elles ont parcourus à travers les continents et les océans; les multiples étiquettes et annotations succéssivent révèlent leur long voyage d'étude à travers le temps par des générations de scientifiques.

 

Sont-elles belles, ces planches d'herbier? Pas toujours, usées et surchargées qu'elles sont de porter ces histoires multiples. Mais elles n'en sont que plus fortes, plus évocatrices, plus vivantes presque, portant toutes les expéditions et les aventures qui leur ont été nécessaires pour arriver jusqu'à nous aujourd'hui.

 

Si elles sont là sous nos yeux, même vieilles de plusieurs siècles, c'est parce que tous ces explorateurs un peu fous ont parcouru la planète en tout sens pour les collecter et les rapporter. C'est aussi parce que des personnes, au Royal Botanic Gardens, à Londres, et à l'Herbier de Montpellier, continuent aujourd'hui encore de les conserver, de les étudier, de les annoter en fonction de l'avancée de nos connaissances du vivant.

Du coup ces planches d'herbier continuent de vivre.

 

Que tous les acteurs qui les ont portées à un moment ou un autre en soient ici chaleureusement remerciés, et particulièrement celles et ceux qui nous ont permis d'y accéder pour pouvoir vous les offrir dans ce livre: John Harris, Lydia White, Gina Fullerlove, David Goyder, Julia Buckley, Craig Brough, Véronique Bourgade, Peter Schäfer."

 

Sans-titre-4.jpg

 

 

 

 

 

 

Frédéric Lisak, directeur des éditions Plume de carotte

 

 

- Editions Plume de Carotte

 

 

 

 

 

P1020465.JPG

 

                                                                             Eric Floury et Florence Thinard

 

 

Sans-titre-3-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires