Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Présentation du projet de l’APRES

 

            L’Association « l’APRES » se crée en Octobre 2008. Elle est le prolongement de la démarche d’ouverture à différentes sensibilités militantes d’alternatives sociales, culturelles, écologiques et économiques, suite à la mobilisation autour de l’Autre Liste aux élections municipales de mars 2008.

Ce souci de convergence se conçoit dans des débats où le consensus n’est pas recherché, mais où les multiples engagements individuels pourront s’exprimer dans le respect des différences, dans un lieu collectif non-hiérarchisé qui s’inscrit dans une transformation profonde et durable de la société.

 

            l’APRES souhaite susciter une réflexion sur les alternatives et la diversité des engagements autour de l’intérêt général prioritairement local.

            Trois vecteurs peuvent porter ce projet :

- un « autre » bar : lieu d’échanges dont la vocation n’est pas commerciale mais sociale, avec une presse disponible, des informations sur les différentes associations partenaires ou proches, des rendez-vous et une possibilité de tenues de réunions.

- une « autre » épicerie : relocaliser l’économie induisant l’évolution de nos pratiques de consommation alimentaires, en tissant des liens avec les producteurs locaux de produits naturels (pas exclusivement bio) et amoureux de leur métier.

- une programmation culturelle favorable aux rencontres et à l’ouverture, voire aux débats, autour d’intervenants sensibles à notre démarche.

 

            Les difficultés (immobilières et pécuniaires notamment) nous amènent à hiérarchiser nos objectifs en fonction des opportunités présentes, et les journées de lancement du projet permettent d’en découvrir les différentes dimensions, sans qu’elles ne soient fixées sur un lieu définitif. Ces journées marquent notre détermination à faire aboutir ce projet et permettent à chacun d’y contribuer à sa manière. Les contributions les plus urgentes sont d’y consacrer  un peu de votre temps et de participer à la souscription lancée en mai 2009. l’APRES compte à présent (juin 2009) une cinquantaine d’adhérents et près de 200 parts de souscripteurs : On est encore loin du compte pour pérenniser le projet (le besoin de financement est de l’ordre de 50.000 euros, si on atteint la moitié le projet peut se concrétiser). Mais nous sommes confiants dans l’implication de chacun quelles qu’en soient les difficultés.

 

            Un tel projet n’a de fondement que parce qu’il répond à un besoin (et l’adhésion du plus grand nombre en sera la preuve manifeste), et parce qu’il répond à une volonté, celle de favoriser le rapprochement, la synergie et l’activité des militants d’une société alternative, qui reste à élaborer et construire ensemble.

 

l’APRES. juin 2009 (apres.asso@yahoo.fr)

 

- prochaine Assemblée Générale : (consultez : l.apres.over-blog.com)

- prochaine rencontre avec l’APRES EPICERIE-BAR-CULTURE voir l.apres.over-blog.com également

 

Vous voulez soutenir le projet ?  Remplissez le bulletin de souscription


en cliquant  ici

Partager cette page

Repost 0
Published by