Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 16:52

 

4ème « Impromptu » autour du livre proposé par la


   librairie Floury  

 lofo floury librairie     

 

avec SANTIAGO MENDIETA

pour la revue

 

« GIBRALTAR »

GIB1COUV-1.jpg

 

Avec 2 numéros par an, Gibraltar est une revue papier de qualité qui traite du bassin méditerranéen et des cultures du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique. Histoire, sociétés, environnement, problématiques diverses y sont abordés. Un grand soin est apporté aux textes, privilégiant la longueur, les regards pluriels et l’originalité des illustrations : dessin, bande dessinée reportage, photographie… Une approche grand public pour lecteurs curieux et exigeants.

 

 

Reportages et récits autour de Mare Nostrum

  

• Une revue de reportages et de récits, traitant du bassin méditerranéen et des rapports entre le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique sous l’angle culturel, historique, sociétal, environnemental à travers les histoires humaines.
• Pour raconter le réel à travers une vision magazine ou littéraire, le choix est de privilégier la longueur et l’espace grâce à un nombre important de pages (20 à 25 pages pour un sujet le méritant), à contre-courant des magazines grand public et de voyages, à la pagination fragmentée.
• À travers une maquette soignée privilégiant dans une proportion de 70 % à 80 % le texte à l’image, Gibraltar… se situe à mi-chemin entre le magazine et le livre avec un grand souci d’épure et de lisibilité.

Raconter les deux rives de la Méditerranée à travers le réel mais aussi la fiction

• Évoquer les cultures et les rapports humains des deux côtés du détroit de Gibraltar et au-delà, à travers le réel mais aussi des récits de fiction, des nouvelles avec des auteurs issus des deux rives de la Méditerranée.
• Faire appel à de longs reportages fouillés, par le texte et l’illustration.
• Grande qualité d’écriture, entre littérature, récit de voyage et journalisme.
• Portraits, rencontres, problématiques (géopolitique, environnement, immigration…), cultures du bassin méditerranéen, sans omettre l’histoire actuelle ou passée.

De l’espace pour raconter le réel et les enjeux de demain

• Gibraltar se veut une fenêtre, une aspiration vers le grand large, l’aventure mais aussi les grands enjeux de la Méditerranée, les relations nord-sud.
• Du contenu, du sérieux, de la longueur, de l’émotion pour raconter et témoigner.

 

 


Et comme toujours aux 19h19 de l’APRES  imagesVerre de vin

 

http://l.apres.overblog.com/                                                                               apres.asso@yahoo

Partager cet article

Repost 0
Published by l'apres - dans Programme
commenter cet article

commentaires