Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 08:02

KOKO 0  KOKO 0 KOKO 0 KOKO 0 KOKO 0 KOKO 0     

 

A la « Cantine » il fallait croire que Kokopelli, le petit joueur de flûte bossu des indiens Zuni et Anasazi du Nouveau-Mexique, avait convoqué tous ceux qu’il avait croisés au cours de ses périples… On se tassait, on se poussait, on grattait un coin de chaise pour écouter les textes de la  « Grande Prêtresse du slam », Rajel et le paysan  « plein de bon sens »,-comme il aime se définir- Raoul Jacquin.

Rajel anime la vie culturelle toulousaine, Raoul venait, pour l'APRES, de ses jardins de Haute-Provence...

 

 

KOKO 3KOKO 5KOKO 4

 

maïs du jardin de Kokopelli...

 

 

 

 

 

 

 KOKO 7         KOKO 8

 

les textes de Rajel...

 

 

Kokopelli dans le Verdon

Un partenariat avec le Parc Naturel

Un coin de garrigue, un rocher majestueux, un lac bleu lagon, une chaleur torride en été, un froid piquant en hiver, un parc naturel du Verdon, un conservatoire du littoral et une association. Prenez le tout, assaisonnez de bonne volonté, d’un soupçon d’esprit novateur et vous obtenez la création du jardin de production de semences de l’association Kokopelli, à Moustiers Sainte Marie, dans les Alpes de Haute Provence.

 

KOKO 2

De ce lopin de terre délaissé, méprisé par des années d’agriculture productiviste, est né un jardin. Ce jardin de semences de vie est un gué, un passage trans-générationnel : celle qui savait et qui a détruit et celle qui saura, mais aura besoin de reconstruire. Beaucoup de naissances sont difficiles, mais de bonnes fées de l’écologie ou de la bio veillent sur le nid..
La Fondation Léa Nature, la Fondation Patagonia et la Fondation pour une Terre Humaine font partie des structures ayant apporté leur bienveillance financière à ce projet. L’association Kokopelli apporte aussi sa contribution bien sûr. Dommage que des sommes conséquentes aient été sacrifiées dans les procès iniques intentés par l’état français ! Ce jardin ne serait pas, s’il n’y avait pas eu les contributions humaines. Merci à François, Guillaume, Philippe, Annie et tous ceux et celles qui, pour un jour, un geste, ont apporté leur pierre.

Nous savions la terre mère généreuse. En la choyant, en la respectant, elle nous offre l’opulence de ses fruits, malgré des années de mépris. Un joli début, mais il reste des mois de labeur : tout est encore à faire ; défricher, broyer, construire l’irrigation, reconstruire les murs des terrasses, etc… arrivée prévue dans quatre ou cinq ans. L’année 2009 verra renaître un jardin un peu plus grand, avec des céréales parmi les légumes et les fleurs.

KOKO 1

 
Le jardin Kokopelli accueillera des stages, formation à la production de semences, à l’agroécologie pratique, à la traction animale, aux soins des ruches… le tout estampillé “Marque Parc Naturel”. Ce partage est essentiel, les dates à définir. Kokopelli étant une association de sauvegarde de la biodiversité par la philosophie de l’agroécologie, comme Candide, nous cultivons notre jardin… qui demain sera le vôtre, agronomique et culturel… A bientôt.
Raoul Jacquin-Porretaz

www.kokopelli.asso.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires